Quand congés riment avec anxiété

Généralement, on attend l’Été avec une véritable impatience ; nourrie durant tout le reste de l’année où les températures sont trop basses, la luminosité trop faible et les occasions de se divertir trop peu présentes. Une impatience qui n’a d’égale que celle ressentie à l’égard de ses habituels corollaires ; les congés estivaux. Car y a-t-il plus agréable après une année passée au travail ou à l’école que de prendre un peu de temps pour soi, de profiter du beau temps en famille ou entre amis, de découvrir de nouvelles cultures ou simplement de lire un bon roman sur la plage ? La plupart des gens répondront assurément à cette question par la négative. Mais pour certains, « grandes vacances » ne riment pas forcément avec « épatant ». Bien au contraire…

Une véritable source d’angoisse

À vrai dire, à l’instar de la période des fêtes de fin d’année (également source d’anxiété et de tristesse pour beaucoup), les vacances d’Été apportent leur lot de difficultés. Au quotidien, nombreux sont ceux qui sont happés par leurs différentes contraintes professionnelles. Mais une fois le bureau délaissé, ils se retrouvent face à eux-mêmes ; privés de ce qui structuraient jusqu’alors leurs journées. Ce repos « forcé » devient alors l’occasion de faire le point sur tout ce qui ne va pas et que l’on voudrait changer. Notamment en termes de relations puisque la pause estivale rassemble souvent des couples ou des familles qui ne se fréquentent finalement que durant les repas. Et qui s’aperçoivent qu’ils sont peu à peu devenus des étrangers les uns pour les autres. Plus encore, certaines personnes envisagent les vacances comme un nouvel outil de pression sociale. Pendant ces quelques semaines, il est d’usage de se dépasser. De s’offrir un voyage à l’autre bout de la terre, d’accomplir des milliers de kilomètres avec un sac à dos. De faire la fête chaque soir. Et ce alors même qu’ils n’ont ni les moyens, ni l’envie de faire tant de remue-ménage. Et très rapidement, ce qui devrait être une récompense peut devenir un véritable cauchemar.

Les conseils pour véritablement profiter de ce moment

Dès lors comment faire pour vivre au mieux cette période si vous avez tendance à être sujet au blues des vacances ? En premier lieu, il est essentiel de s’écouter. Et de faire en sorte de passer les vacances qui vous conviennent. Et ce sans vous soucier de recueillir l’assentiment collectif ! En outre, tâchez de conserver des éléments de votre routine habituelle dans votre quotidien estival. Qu’il s’agisse d’un peu de méditation. Ou de votre indépendance. Ce n’est pas parce que vous avez choisi de passer vos vacances en famille que vous devez être entouré à chaque instant ! Respectez vos besoins afin de pouvoir donner le meilleur de vous-mêmes ; à vous comme à ceux qui vous accompagnent.

Assurément, ces quelques précautions vous garantiront d’enfin passer les vacances de vos rêves