Coronavirus : comment bien vivre son confinement et éviter l’anxiété ?

Pourquoi être confiné peut générer du stress ou de l’angoisse ?

Afin de lutter contre l’épidémie et pour faire avancer la sitation la meilleure chose à faire est de … ne rien faire et de rester chez soi. Cette consigne est paradoxale et le fait de rester passif peut générer une forme d’anxiété.

De plus, être confiné nous confronte à ce que nous cherchons à fuir : une relation de couple insatisfaisante, de la solitude, une situation personelle ou professionnelle qui ne nous convient pas, une peur du futur.

Ce nouveau cadre de vie peut aussi faire apparaitre des réalités que nous ne réalisions pas comme le rapport que nous avons avec nous-même et avec notre entourage. Cela peut être difficile mais paradoxalement, cela nous permet d’en prendre conscience et de faire en sorte que les choses changent éventuellement.

Accepter la situation, ne pas lutter contre

Si on accepte entièrement notre cadre de vie actuel, on peut trouver plein de choses agréables à faire plutôt que de rêver ou de regretter ce que l’on ne peut plus faire. L’acceptation et le lacher prise est le premier levier à actionner.

Si vous réfléchissez à ce qu’il pourrait se passer dans le futur cela créera de la peur et amplifira votre angoisse.. Vouloir que la situation soit différente de ce qu’elle est génèrera de la souffrance car vous ne pouvez pas la changer. C’est précisément agir dans le présent qui vous apportera bien être et satisfaction dans vos journées.

Se protéger des informations anxiogènes

Actuellement, les médias et les réseaux sociaux diffusent de très nombreuses informations vraies ou fausses, souvent alarmantes avec de nombreux  scéanarios catastrophe.

Limitez les informations à 30 minutes maximum par jour et ne relayez pas les informations alarmistes qui ne font qu’accentuer votre angoisse et celle des autres. Concentrez vous sur des informations positives comme les témoignages de personnes qui ont guéri, des espoirs de traitement.

Ne pas s’isoler, se mettre en action

Pour éviter de tourner en boucle des idées négatives, le meilleur remède est de se mettre en action : faire du sport en ligne, lire un livre, téléphoner à un ami, faire des apéros virtuels, faire le ménage, établir une to do list de ce que vous n’avez jamais le temps de faire. Aménagez votre cadre de vie pour le rendre le plus agréable possible, prenez soin des personnes autour de vous, proposez de l’aide , réparez des objets, ou bien …. ne faites rien, vous avez le droit aussi !

Se créer une routine

Enfin, pour vivre au mieux le confinement, il est important de se créer une routine. L’idéal est de se faire un petit emploi du temps pour cadrer les heures de repos, de repas, de loisir et de travail si vous devez poursuivre votre activité de chez vous.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »

dictum tristique eget felis odio accumsan ante. efficitur. nunc vel, sem,