Comment bien vivre sa sortie de confinement ?

Le confinement imposé en France en Mars 2020 a beau être terminé, nous devrons probablement vivre encore longtemps avec ses conséquences. Et nombre d’existences seront durablement impactées par ce moment hors du commun. Par conséquent, comment bien vivre sa sortie de confinement ?
Voici quelques conseils.

S’équiper pour mieux se protéger.

Si nombre de personnes craignent le déconfinement ; c’est avant tout par crainte de contracter le virus. Crainte qui, du fait de l’ambiance anxiogène actuelle, pourrait bien devenir obsessionnelle. Voilà pourquoi il est nécessaire de s’informer et de s’équiper pour éviter toute contamination. Les gestes barrières restent donc de mise. Et la simple présence de gel antibactérien et d’un masque dans votre sac ou la boite à gant de votre voiture pourrait efficacement vous rassurer …

En parler.

Assurément, le confinement a pu être pour nombre d’entre nous un véritable traumatisme. Et si cela a effectivement été le cas ; il est important de ne pas garder son ressenti pour soi et d’en parler à un professionnel qui saura comment vous aider à comprendre les émotions contradictoires qui pourraient voir le jour. Et ceci d’autant plus si vous êtes la proie d’angoisses, de cauchemars ou d’idées noires. La bonne écoute pour vous aider à tourner la page sur ces deux mois fatidiques. Et à réintégrer votre quotidien en douceur …

Ne pas hésiter à faire le bilan … et à agir en conséquences !

Cependant, il en est quelques uns pour lesquels le confinement n’aura pas eu que des effets négatifs. En effet, nombreux sont ceux qui auront apprécié cette parenthèse qui, malmenant leur quotidien, est venue leur rappeler les bienfaits d’une vie plus simple ; davantage tournée vers le foyer et la famille. Or pour ceux-ci, peut-être le moment est-il venu de reconsidérer leur style de vie et de le revisiter à la faveur des éclaircissements apportés par la pandémie. Ainsi, nombreux s’apercevront que le télétravail a de nombreux avantages, tels que le gain de temps dans les transport et une plus grande autonomie. D’autres décideront de prendre un nouveau tournant en mettant fin à une relation qui périclitait depuis plusieurs mois et a été empirée par la proximité induite par le confinement. D’autres encore pourraient opter pour un déménagement, afin de s’offrir un meilleur cadre de vie.
Car cette période si particulière que nous avons vécue peut aussi faire office de déclencheur, mettant en lumière tout ce qui ne va pas dans nos vies et nous est finalement devenu insupportable. Alors autant en profiter pour changer ce qui doit l’être !

En vous souhaitant une bonne sortie de confinement et en espérant que ces quelques pistes puissent vous aider dans la gestion de cette période inédite …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.

Mon cabinet, situé à Aubagne, est un lieu de bienveillance, de parole et d’écoute, protégé par le secret professionnel. Adultes, couples et groupes y trouvent du soutien et des solutions à leurs difficultés.

  • Horaires

    Du lundi au jeudi de 9H à 20H
    Sur rendez-vous

  • Adresse

    Sandra Buchard
    15 A route de Beaudinard
    13400 Aubagne

  • Téléphone

    04 42 72 60 44

  • Portable

    06 88 36 43 92

id, dictum luctus vel, velit, risus