4 signes de mal être chez l’adolescent – Partie 1/2

L’adolescence est bien loin d’être une période de félicité absolue … Au contraire, il s’agit le plus souvent d’une étape particulièrement trouble de la vie durant laquelle l’on se sent fréquemment perdu. Et durant laquelle l’on aurait bien besoin d’une écoute attentive et de conseils avisés. Or, si la mise en place d’une psychothérapie constitue une solution tout à fait appréciable ; nos adolescents en sont généralement peu demandeurs. Voilà pourquoi l’appréciation du parent se révèle essentielle. Et s’il est certes difficile d’estimer le besoin d’une psychothérapie chez l’adolescent, quelques signes peuvent alerter …

D’incessants conflits à la maison.

En premier lieu, si votre foyer devient un lieux de querelles incessantes, si les rapports que vous entretenez avec votre ado changent subitement ou s’il se montre sans arrêt irritable sans aucune raison apparente ; il se peut que son nouveau comportement ne soit que le reflet d’un mal être passé inaperçu ou incompris. Et bien que les tourments de l’adolescence puissent nous paraître bénins, il est important de ne pas les minimiser et de leur accorder toute l’attention nécessaire. Voire d’instaurer une psychothérapie pour faciliter le dialogue. Car ce changement d’attitude peut dissimuler de l’anxiété face à une situation nouvelle (divorce, déménagement, arrivée d’une nouvelle personne dans la famille, changement d’école) ou un problème plus grave qu’il est nécessaire de traiter. Et cela est encore plus urgent lorsque cette conduite se double d’une d’attitude violente.

Une conduite addictive.

Jeux vidéos, télé-réalité (ou télé tout court), cigarettes, drogues, médicaments … le comportement addictif est fréquent chez les adolescents. Et si certaines addictions peuvent être facilement démantelées et corrigées, d’autres peuvent devenir véritablement problématiques. Voire mettre la vie de l’ado en danger. Et ce d’autant plus qu’un enfant de cet âge est extrêmement perméable à l’influence des autres jeunes du collège ou de son entourage. Voilà pourquoi il est nécessaire d’intervenir le plus rapidement possible et de ne pas laisser l’addiction s’installer … De nombreuses solutions existent pour se sortir de cette situation, mais encore faut-il réagir et en parler afin d’épauler au mieux un jeune homme ou une jeune fille qui y serait sujet. Et dans ce cas précis, l’aide d’un thérapeute sera sans nul doute très précieuse …

Ceci dit, isolement et chute soudaine du niveau scolaire peuvent également être signes d’un mal être chez l’adolescent … Rendez-vous prochainement pour plus de détails à ce propos.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.

 

Mon cabinet, situé à Aubagne, est un lieu de bienveillance, de parole et d’écoute, protégé par le secret professionnel. Adultes, couples et groupes y trouvent du soutien et des solutions à leurs difficultés.

  • Horaires

    Du lundi au jeudi de 9H à 20H
    Sur rendez-vous

  • Adresse

    Sandra Buchard
    15 A route de Beaudinard
    13400 Aubagne

  • Téléphone

    04 42 72 60 44

  • Portable

    06 88 36 43 92

dapibus mi, nec in Donec Sed lectus Praesent ante. fringilla elementum