gestion-de-stress

20 techniques pour prévenir et gérer votre stress [partie 1]

Un certain niveau de stress est nécessaire car il s’agit d’un stimulant important dans notre vie, cependant, trop de stress nuit à nos performances et à notre santé physique et mentale. Dans un premier temps, nous verrons comment il apparait, puis nous développerons des techniques pour le prévenir et des solutions pour le gérer.

C’est quoi le stress ?

 

Le stress est en réalité un phénomène d’adaptation du corps qui permet de réagir sur notre environnement. La réaction de notre organisme peut alors être influencé par une situation stressante que nous avons déjà vécue ou que nous associons à la situation présente.

L’organisme répond au stress en 3 phases : alarme, résistance puis épuisement. Si le stress s’installe dans le temps, alors, la capacité de réagir devient moins performante, l’organisme est alors épuisé et de nombreuses conséquences et maladies peuvent alors apparaitre. Au niveau physique, diverses douleurs peuvent se manifester. Au niveau émotionnel, l’irritabilité peut s’étendre jusqu’à la dépression. Au niveau intellectuel, la performance baisse, les oublis et erreurs sont plus fréquentes.

C’est alors qu’il peut y avoir des répercussions sur les comportements : café, tabac, alcool, somnifères, anxiolytiques, stupéfiants, repli sur soi, agressivité …

Comment prévenir le stress ?

Écouter ses émotions : Telles des veilleuses, des sentinelles, elles sont un centre d’information très puissant qui nous indique ce qui est bon ou pas pour nous. Elles permettent également de retrouver la capacité à interagir avec autrui, à être plus heureux et à se sentir vivant. Avec le temps, étouffer ses émotions peut conduire à un état d’indifférence et de dépression.

S’organiser et gérer son temps : Établissez une liste de ce que vous devez faire et notez-les dans votre agenda afin de diluer la charge de travail dans le temps tout en avançant.

Veillez à votre forme : L’exercice physique vous permettra d’éliminer vos toxines et de faire baisser votre taux d’adrénaline généré par le stress. Vous pourrez ainsi mieux le supporter.

Pratiquez l’autosuggestion : Il s’agit d’une technique qui permet de faire appel à la capacité de chacun à se parler et s’imaginer dans une situation favorable à la réussite et de bien-être. C’est un outil très apprécié des entrepreneurs qui désirent aller au-delà de leurs propres limites.

Évaluez les situations : Lorsqu’une situation nous échappe et que nous ne pouvons pas agir pour la faire changer, le stress monte. Afin d’éviter cela, identifiez les situations puis, changez le cours des choses dès le départ ou fuyez ! Afin de garder le contrôle des choses, il faudra aussi faire le deuil de ce qui n’est pas possible.

Apprenez à dire non : Si vous manquez de temps ou de moyens pour réaliser un service, alors expliquez le à votre interlocuteur. Vous trouverez alors un arrangement qui vous ira à tous les deux. Mieux vaut dire non dès le départ plutôt que de ne pas tenir ce sur quoi on est engagé.

Dans un prochain article, nous traiterons des solutions que vous pouvez mettre en place une fois la situation de stress installée.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »

Donec et, ut in Aliquam dolor. pulvinar eget vulputate,