L’anxiété est un affect, une émotion, comme le sont la tristesse ou la joie. Autant vécues dans le registre psychique que sur le plan corporel, les émotions font partie intégrante de l’existence humaine. L’anxiété n’est donc pas en soi une maladie mais elle demande un suivi pour arriver à dépasser ces troubles très handicapants.
- Les termes pour décrire les états anxieux sont nombreux, et d’ailleurs largement utilisés dans le langage usuel ou ils reçoivent des significations variables et souvent imprécises (peur, stress, angoisse, anxiété, phobies, panique). Aujourd’hui la notion d’anxiété tend à recouvrir l’ensemble des phénomènes corporels et psychiques.
- La phobie est clairement distinguée de l’anxiété puisque, contrairement à cette dernière, elle porte sur un objet ou une situation
- La panique désigne un état anxieux particulièrement intense.
- Le stress est une notion apparue dans les années 30. On entend par là l’ensemble des réactions spécifiques que manifeste un individu lorsqu’il est soumis à des facteurs d’agression
L’anxiété s’exprime sur 2 registres : psychocorporel et somatique
Au niveau psycho comportemental, l’anxiété est une émotion désagréable qui se traduit par une sensation subjective de malaise et de tension interne. Les pensées de la personne anxieuse sont généralement orientées vers l’avenir et consacrées à forger des scénarios catastrophiques dont les thèmes sont des échecs (professionnels ou affectifs), la survenue d’une maladie, d’un accident, de problèmes financiers…Les représentations angoissantes sont fluctuantes, à la différence des idées obsédantes.
La présence de signes somatiques est constante lors des états anxieux. Ils sont même au premier plan dans la plainte du patient, ce qui l’amène à consulter un psychothérapeute.
Sandra Buchard Psychothérapeute vous apportera une aide dans le traitement des troubles anxieux.