Le terme d’addiction ou de conduites addictives, utilisés en France depuis quelques années, cherche à prendre en compte la diversité et l’évolution des conduites toxicomaniaques (au sens large) qui ont vu leur développement croitre considérablement au cours des dernières années et débordent assez largement le cadre de l’alcoolisme et des toxicomanies classiques.
L’addiction désigne une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s’y soustraire. Le sujet se livre à son addiction malgré la conscience aigüe qu’il a, le plus souvent, d’abus et de perte de sa liberté d’action. Il lui est le plus souvent, impossible de résister au passage à l’acte, de garder le contrôle, du fait de la tension interne insupportable qu’il ressent et qu’il cherche à soulager par sa conduite addictive.
L’acte compulsif va ainsi permettre de baisser la tension et d’apporter du plaisir, pour un certain temps. Le comportement peut alors devenir obsédant et accaparer toutes les pensées de celui qui en souffre. Malgré la volonté d’arrêter ou de diminuer, rien ne peut stopper ces compulsions qui prennent le dessus.
Ces conduites addictives et cette relation de dépendance peut avoir un profond retentissement sur la vie de l’être aux prises avec sa problématique : isolement et désinvestissement du milieu social, familial, professionnel. L’individu devient aliéné, dépossédé. D’où l’importance de rencontrer un psychothérapeute pour aller à la racine de ce mal et s’en défaire.