La psychothérapie intervient-elle sur les troubles psychosomatiques ?

On parle de troubles psychosomatiques lorsque surviennent des symptômes physiques pour lesquels on ne trouve pas d’explication médicale. Il s’agit donc de troubles psychiques se manifestant par des symptômes physiques.

La maladie se fait écho d’un état d’angoisse ou de détresse morale. En clair un choc psychologique (décès, divorce, séparation, accident, perte d’emploi…) est à même d’effondrer nos défenses naturelles et de déclencher une affection.

Quand « les mots non-dits s’expriment en MAUX », le corps peut alors devenir le moyen d’expression d’un mal être plus profond.

L’une des caractéristiques de ces troubles est que le sujet, à la recherche d’une explication physique, se rend chez de nombreux médecins, suit des traitements en série, sans succès notable. Au premier plan des signes se trouvent des symptômes généraux tels que la fatigue, l’épuisement et des douleurs. Les troubles vasculaires et gastro- intestinaux sont fréquents…

La psychothérapie va permettre à l’individu de trouver un nouvel équilibre afin de pouvoir réguler les tensions qui l’assaillent. D’ailleurs il n’ait pas rare qu’une personne qui fait une psychothérapie tombe moins fréquemment malade.

Les principaux symptômes des troubles somatiques sont :

  • L’ulcère de l’estomac.
  • Les maladies de peau (non liées à une affection ou un virus)
  • Douleurs dans différentes régions de l’organisme (dos, tête, thorax, ventre…)
  • Troubles cardio-respiratoires
  • La perte de la libido peut également trouver son explication dans un état psychologique néfaste
  • L’hypertension artérielle et les migraines se retrouvent également au nombre des symptômes présentés lors des dérèglements émotifs

Cette liste n’est pas exhaustive

Quelques séances de psychothérapie vous permettront de comprendre et de traiter les troubles psychosomatiques qui vous font souffrir.