La psychothérapie aide-t-elle a soigner la dépression ?

La « dépression » est un terme vague qui décrit un symptôme, un syndrome et un trouble, au sens d’une maladie.

La dépression en tant que symptôme est un sentiment de détresse et de désespoir, qui caractérise une modification plus ou moins longue de l’humeur. C’est que l’on appellera l’humeur dépressive. Ce n’est pas une simple tristesse. Le pessimisme imprègne l’ensemble de la vie mentale du déprimé. Il existe une véritable douleur morale, parfois suffisamment intense pour des idées de mort. Le pessimisme porte sur les évènements actuels ou futurs. Le passé reste souvent épargné, voire idéalisé (nostalgie). Il existe chez le déprimé une perte de l’estime de soi avec des sentiments de dévalorisation et d’autodépréciation.

La dépression en tant que syndrome fait référence à un ensemble de symptôme qui en plus de l’humeur dépressive renvoie également au ralentissement, à la perte d’énergie, à des sentiments de dévalorisation et de culpabilité, ainsi qu’à des troubles du sommeil et de l’alimentation (restriction alimentaire). Ce sont souvent ces derniers critères qui poussent celui qui en souffre à venir rencontrer un psychothérapeute pour entamer une psychothérapie.

Chez l’enfant et l’adolescent, le diagnostic de dépression est loin d’être aussi évident à poser que chez l’adulte. La symptomalogie diffère quelque peu de celle de l’adulte bien qu’on y trouve les mêmes composantes (émotionnelle, comportementale, somatique). Elle peut en outre se caractériser par des formes cliniques partielles, mixtes ou dont la symptomatologie dépressive est au second plan par rapport aux éléments comportementaux.

La dépression doit être accompagnée par un professionnel de la psychologie. Le patient trouvera une psychothérapeute attentive et bienveillante lors de ses séances de thérapie avec Sandra Buchard, au fil des séances le patient retrouvera une estime de lui, une nouvelle faculté à se projeter dans l’avenir et à un sens à sa vie.

Mon cabinet, situé à Aubagne, est un lieu de bienveillance, de parole et d’écoute, protégé par le secret professionnel. Adultes, couples et groupes y trouvent du soutien et des solutions à leurs difficultés.

  • Horaires

    Du lundi au jeudi de 9H à 20H
    Sur rendez-vous

  • Adresse

    Sandra Buchard
    15 A route de Beaudinard
    13400 Aubagne

  • Téléphone

    04 42 72 60 44

  • Portable

    06 88 36 43 92

id, ipsum ut Donec dapibus accumsan venenatis elit. risus. neque. leo.