La thérapie de couple

De mauvaises passes arrivent à tous les couples : 1 divorce sur 2 en région parisienne, 1 sur 3 en France. Un coup de pouce permet alors de minimiser les dégâts. Une thérapie de couple ce n’est pas forcément quand tout va mal ! Cela peut être également quand tout va bien pour être encore plus heureux.

Comment se passe la thérapie de couple ?

Malheureusement, les gens attendent souvent une usure, une crise pour venir. C’est dommage, cependant on peut tout de même travailler tard mais très efficacement. Le nombre de séances dépend de chaque situation. La première chose à faire sera de remettre en place la communication : prendre le temps de se parler au moins une demi-heure par jour. Le problème récurent dans les couple est le temps. Il s’agira alors d’en retrouver pour donner une impulsion à son couple et ainsi de retrouver des moments à deux.

Dans un second temps, il s’agira de guérir les tabous et non dits. Les femmes ont souvent besoin d’être comprises, les hommes d’agir. Le problème sera souvent de se comprendre. Un psy sera un juge impartial, qui donnera un avis extérieur et vous mettra sur la bonne voie .

Parfois, les problèmes peuvent être aussi individuels et il est alors intéressant de réaliser une thérapie individuelle en parallèle d’une thérapie de couple.

Enfin, des situations de bourreau et de victime peuvent également exister. Le psy aura alors le devoir moral de protéger la victime.

Les clefs d’un couple sain

Le couple est un peu comme une maison qui doit tenir sur 4 piliers: la communication, la tendresse, la sexualité et les projets.

La communication dans le couple. Ce n’est pas parler de tout et de rien, mais c’est dire à l’autre comment on va, comment on se sent.

La tendresse, c’est des rituels, des mots, des gestes.

La sexualité, cela peut être un moteur. Attention, il n’y a cependant pas de modèle ni de « normalité » de ce point de vue.

Un projet sera un engagement avec un projet de vie commun.

En résumé, le couple est un mariage entre des désirs individuels et communs.

Comment la thérapie de couple peut-elle vous aider ?

Parfois dans un couple on a pas le même langage. Le thérapeute vous réapprendra à communiquer et vous permettra de mieux vous entendre, de mieux vous comprendre.

Faire une thérapie de couple vous permettra d’avoir un moteur:  le psy vous donnera des exercices, des challenges … qui vous permettront de progresser et de reprendre le contrôle de votre vie.

Votre thérapeute vous aidera également à analyser vos actions, les réactions de votre partenaire … Plus vous aurez de réponses à vos questions et mieux votre couple se portera.

En résumé, faire une thérapie c’est mieux communiquer et passer à l’action.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »

Mon cabinet, situé à Aubagne, est un lieu de bienveillance, de parole et d’écoute, protégé par le secret professionnel. Adultes, couples et groupes y trouvent du soutien et des solutions à leurs difficultés.

  • Horaires

    Du lundi au jeudi de 9H à 20H
    Sur rendez-vous

  • Adresse

    Sandra Buchard
    15 A route de Beaudinard
    13400 Aubagne

  • Téléphone

    04 42 72 60 44

  • Portable

    06 88 36 43 92

ipsum id tristique nec dolor porta. quis, ut diam fringilla